27 Oct Les incontournables : la Dune du Pilat
Aujourd’hui, je vous propose une petite sortie sans grande prétention…
PAS DU TOUT ! Aujourd’hui, on se rend à la Dune du Pilat !
N’attendez pas pour grimper au sommet de la Dune du Pilat, tout simplement la plus haute dune d’Europe !
106,6 m de haut, 3 km de long… et bientôt sous vos pieds, des milliards de grains de sable fin et pas moins de 40 siècles d’histoire ! Je vous invite à découvrir la Dune du Pilat encore et toujours en mouvement, qui recouvre petit à petit la forêt, sous l’action des marées et du vent.
La Dune du Pilat est destinée aux courageux ! Pour arriver au sommet, grimpez les marches installées de Pâques à la Toussaint, ou pour les plus robustes par le sable ! Mais attention aux mollets ! Je vous parle de la plus grande dune d’Europe quand-même !
Mais attention ! Ne gardez pas en tête que la Dune du Pilat ne se visite qu’en période estivale ! Quelle que soit la période de l’année, les balades et les paysages sont grandioses !
Plus d’infos sur le site Internet de la Dune du Pilat
Peu importe la saison, le point de vue de la Dune est différent mais toujours spectaculaire !
Si le temps le permet, prévoyez le pique-nique !
Bon, une fois en haut, ouvrez grand vos yeux et prenez une grande inspiration ! Admirez la vue sur la forêt derrière vous, la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin ou encore sur la Pointe du Cap Ferret. A son pied, vous verrez la plage de la Corniche si jamais vous souhaitez vous rafraîchir ou vous balader au bord de l’eau !
Maintenant reposez vous quelques instants et prenez le temps de vérifier que vous n’avez pas oublié votre pique-nique dans la voiture ! Car la première ascension est longue mais la deuxième encore plus ! ^^
Enfin, promenez-vous tranquillement à pied pour profiter du Grand Site de la Dune du Pilat en toute tranquillité.
Évadez-vous pour une randonnée à pied. Vous découvrirez des plantes endémiques comme l’immortelle des sables qui embaume l’air ambiant. D’avril à septembre, de nombreuses animations sont proposées pour petits et grands.
Pour les plus fous et ceux qui n’ont pas assez pris de vent dans la figure, prenez de la hauteur à bord d’un parapente
Comment accéder à la Dune du Pilat ?
Vous pouvez y aller gratuitement si vous venez à pied ou à vélo.
Il est possible d’y aller en bus Baïa pour 1€ l’aller seulement.
Sinon, si vous venez en voiture le parking vous coûtera 6€/véhicule pour 4h pour contribuer à la préservation du site classé.